Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > 1S > Thème 1 : OBSERVER - Couleurs et images > O1 - Couleur, vision et image

O1 - Couleur, vision et image

Dernier ajout : 28 septembre 2016.

Notions et contenus :

  • L’œil.
  • modèle de l’œil réduit.
  • Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle.
  • Distance focale, vergence.
  • Relation de conjugaison ; grandissement.
  • Accommodation.
  • Fonctionnements comparés de l’œil et d’un appareil photographique.
  • Couleur des objets.
  • Synthèse additive, synthèse soustractive.
  • Absorption, diffusion, transmission.
  • Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme.
  • Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable, etc.).

Compétences attendues :

  • Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel.
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
  • Modéliser le comportement d’une lentille mince convergente à partir d’une série de mesures.
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.
  • Modéliser l’accommodation du cristallin.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l’œil et de l’appareil photographique.
  • Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets.
  • Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.
  • Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.

Films :

Animation flash :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0