Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle.
Distance focale, vergence.
Relation de conjugaison ; grandissement.
Accommodation.
Fonctionnements comparés de l’œil et d’un appareil photographique.
Couleur des objets.
Synthèse additive, synthèse soustractive.
Absorption, diffusion, transmission.
Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme.
Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable, etc.).
Compétences attendues :
Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel.
Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Modéliser le comportement d’une lentille mince convergente à partir d’une série de mesures.
Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.
Modéliser l’accommodation du cristallin.
Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l’œil et de l’appareil photographique.
Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.
Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.
Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets.
Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.
Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.
Dispositif imageur, chambre noire à sténopé, avantages de la lentille convergente par rapport au sténopé (trou), comment distinguer une lentille convergente d’une lentille divergente, notion d’image réelle et d’image virtuelle, comparaison œil et appareil photo, utilisation d’un banc d’optique
Construction géométrique d’une image sur feuille millimétrée, utilisation d’une animation flash pour vérifier, vérification expérimentale de la validité des formules de conjugaison par les deux méthodes précédentes mais également avec des mesures sur banc d’optique
Suite et fin du TP2 avec utilisation du banc d’optique pour vérifier expérimentalement les formules de conjugaison des lentilles minces (et apprendre à bien utiliser le banc d’optique et les formules).