Recueillir et exploiter des informations pour identifier des problématiques :
d’utilisation des ressources énergétiques ;
du stockage et du transport de l’énergie.
Argumenter en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat.
Distinguer puissance et énergie.
Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie. Connaître et comparer des ordres de grandeur de puissances.
Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les conversions d’énergie en termes de conservation, de dégradation.
Pratiquer une démarche expérimentale pour :
mettre en évidence l’effet Joule ;
exprimer la tension aux bornes d’un générateur et d’un récepteur en fonction de l’intensité du courant électrique.
Recueillir et exploiter des informations portant sur un système électrique à basse consommation.
Recueillir et exploiter des informations sur le stockage et la conversion d’énergie chimique.
Écrire une équation de combustion. Argumenter sur l’impact environnemental des transformations mises en jeu. Déterminer l’ordre de grandeur de la masse de CO2 produit lors du déplacement d’un véhicule.
Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement. Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes.
Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique.
Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple.
Écrire l’équation d’une réaction d’oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox.