Physique Chimie Hourdequin
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A1 - Convertir l’énergie et économiser les ressources

Dernier ajout : 2 juin 2017.

Notions et contenus :

  • Ressources énergétiques renouvelables ou non ; durées caractéristiques associées.
  • Transport et stockage de l’énergie ; énergie électrique.
  • Production de l’énergie électrique ; puissance.
  • Conversion d’énergie dans un générateur, un récepteur. Loi d’Ohm. Effet Joule.
  • Notion de rendement de conversion.
  • Stockage et conversion de l’énergie chimique.
  • Énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool.
  • Piles salines, piles alcalines, piles à combustible.
  • Accumulateurs.
  • Polarité des électrodes, réactions aux électrodes.
  • Oxydant, réducteur, couple oxydant/réducteur, réaction d’oxydo-réduction.
  • Modèle par transfert d’électrons.

Compétences attendues :

  • Recueillir et exploiter des informations pour identifier des problématiques :
    - d’utilisation des ressources énergétiques ;
    - du stockage et du transport de l’énergie.
  • Argumenter en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat.
  • Distinguer puissance et énergie.
  • Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie. Connaître et comparer des ordres de grandeur de puissances.
  • Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les conversions d’énergie en termes de conservation, de dégradation.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour :
    - mettre en évidence l’effet Joule ;
    - exprimer la tension aux bornes d’un générateur et d’un récepteur en fonction de l’intensité du courant électrique.
  • Recueillir et exploiter des informations portant sur un système électrique à basse consommation.
  • Recueillir et exploiter des informations sur le stockage et la conversion d’énergie chimique.
  • Écrire une équation de combustion. Argumenter sur l’impact environnemental des transformations mises en jeu. Déterminer l’ordre de grandeur de la masse de CO2 produit lors du déplacement d’un véhicule.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement. Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes.
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique.
  • Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple.
  • Écrire l’équation d’une réaction d’oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox.

Liens :

Films :

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