Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Prix Nobel > Prix Nobel de la Paix 2012 attribué à l’Union Européenne

Prix Nobel de la Paix 2012 attribué à l’Union Européenne

dimanche 28 octobre 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Le Prix Nobel de la Paix 2012 à été attribué à l’Union Européenne "for over six decades contributed to the advancement of peace and reconciliation, democracy and human rights in Europe" (pour sa contribution depuis au moins six décennies à l’avancée de la paix et de la réconciliation, à la démocratie et aux droits de l’homme en Europe).

- lien officiel :

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2012/

- lien vers le journal "La Croix" :

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Comment-le-comite-norvegien-a-justifie-le-prix-Nobel-de-la-paix-2012-_NG_-2012-10-12-863862

- lien vers le site du parlement Européen :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20121012STO53551/html/L’Union-européenne-reçoit-le-Prix-Nobel-de-la-paix-2012

- Lien vers le site de la Commission Européenne :

http://ec.europa.eu/news/eu_explained/121012_fr.htm

- Débat "Le téléphone sonne" sur la radio France-Inter :

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-lutte-contre-la-faim-dans-le-monde

Je m’étonne de ne pas avoir trouvé de lien scientifique (La Recherche ou Pour La Science) vers ce prix Nobel.

Personnellement, je pense qu’il y en a un, très fort :

L’un des grands intérêts de L’Europe est la protection de la santé. Grâce aux normes Européennes pour limiter la pollution de l’eau, de l’air, du sol, les États de l’Union Européenne ont été forcés de prendre des mesures pour lutter contre ce fléau (ou seront condamnés à de lourdes sanctions s’ils refusent de le faire).

C’est exactement le cas de la France, poursuivie par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJEU) pour "Non respect des directives Européennes sur la qualité de l’air (à cause des particules fines cancérigènes)". Elle est également poursuivie pour "Non respect des directives Européennes sur la qualité de l’eau (à cause des nitrates et des algues vertes en Bretagne)". La France est bien souvent le plus mauvais élève de la classe en matière de respect de l’Environnement et respect de la santé de ses habitants.

Pourquoi (« Bizzare, vous avez-dit bizzare ? Tiens comme c’est bizzare ... ») ?

Pour des raisons de conflits d’intérêts de lobbies très puissants :

- LOBBIE NUCLÉAIRE (entêtement absurde de l’État français pour développer le nucléaire en France et à l’étranger, malgré Tchernobyl, Fukushima, les cancers, les déchets radioactifs sur des millénaires, le prix démesuré d’entretien des centrales, de démantèlement, de gestion des déchets reportés sur les générations futures) ;

- LOBBIE PÉTROLIER ET AUTOMOBILE (entêtement absurde de l’État français pour favoriser fiscalement le diesel qui provoque le cancer plus particulièrement dans les villes) ;

- LOBBIE AGRO-ALIMENTAIRE (entêtement absurde de l’État français pour promouvoir l’élevage et l’agriculture intensifs et l’utilisation massive d’hormones de synthèse, d’antibiotiques, de soja OGM importé, d’engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides qui polluent la terre et l’eau et provoquent des marées vertes et des cancer chez les agriculteurs et les consommateurs) ;

Pouvons-nous faire confiance en nos dirigeants français pour nous protéger ?

Je pense que non.

Nos élites françaises sont formatées (par nos Grandes Écoles napoléoniennes franc-maçonniques générant des patrons blancs, riches, sans imagination, aux bottes des politiques). Les politiques sont eux-mêmes aux bottes des riches industriels et des riches banquiers.

L’Europe casse ce schéma archaïque franco-français qui sent le renfermé. Les normes européennes sont fixées par des Universitaires de toute l’Europe, extrêmement compétents. C’est un plus pour la Science qui pour une fois a la parole.

C’est par la mise en commun des connaissances scientifiques universitaires et universelles, la lutte contre la pollution (par l’établissement de normes Européennes), la transition énergétique que l’Europe existe et continuera d’exister dans le futur.

Le respect de la santé, la lutte contre le réchauffement climatique est une nécessité mondiale. L’Allemagne montre l’exemple avec l’abandon du nucléaire, le développement de l’énergie solaire, idem pour les Pays du nord de l’Europe. L’Espagne, l’Italie, la Grèce ont un potentiel d’énergie solaire gigantesque. C’est en exploitant ce potentiel, que nous créerons des emplois (grâce à de la bonne croissance ou croissance vertueuse). Nous pourrions ainsi être LE MODÈLE À SUIVRE.

L’Europe est notre force car l’union fait la force et nous permet de mieux comprendre nos erreurs (à condition de nous regarder et de nous apprécier davantage les uns les autres, de moins nous préoccuper de notre nombril et d’accepter l’autocritique). En imaginant un futur meilleur, respectueux de la santé humaine (ce qu’ont déjà bien commencé certains pays de l’Union), nous pourrons rendre le monde vivable pour les générations futures. Penser aux générations futures est un devoir moral. Ne pas le faire serait immoral.

La paix est indispensable pour réussir ce pari. Ce prix Nobel de la Paix nous montre que nous y sommes parvenus. Ce n’est pas une fin en soi mais, au contraire, le début d’une nouvelle aventure, celle du développement durable, indispensable pour les générations futures où la santé humaine et la protection de la nature et de la biodiversité doivent être au centre de nos préoccupations bien avant l’argent (sale) qui nous empoisonne l’existence.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0