Physique Chimie Hourdequin

Le vélo électrique

samedi 27 octobre 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Depuis mi octobre 2012 j’ai acheté un vélo (VTT) à assistance électrique pour me rendre à mon travail (BH e-motion NEO 29 ER) et j’en suis TRÈS TRÈS TRÈS CONTENT.

Batterie lithium : 36V , 9Ah soit 324 Wh (il existe maintenant une batterie lithium 36V, 12Ah soit 432 Wh)

Autonomie : 65 km avec la batterie 324 Wh (90 km avec la batterie 432 Wh)

Moteur brushless (moteur à courant continu sans balais frotteurs) : 350 W (limité à 250W)

Système de régénération d’énergie électrique en descente et en freinage (pas très efficace...).

Poids : 25 kg

Cadre : aluminium

4 modes d’assistance : éco, standard, sport, boost

Freins : à disques à commande hydraulique

Je n’utilise que le mode éco, bien suffisant et j’ai une autonomie d’environ 65 km. Je tiens donc une semaine avec la batterie que je recharge le week-end. La charge de la batterie dure 4h et coûte environ 5 centimes d’euros.

Le prix de l’électricité pour 50 semaines est donc d’environ 2 euros 50 par an.

Nantes Métropole offre une subvention de 200 euros pour l’achat d’un VAE.

Avantages :
- AUCUN BRUIT ;
- AUCUNE POLLUTION (NI CHIMIQUE NI SONORE) ;
- AUCUN PROBLÈME D’EMBOUTEILLAGE ;
- BEAUCOUP MIEUX QU’UN SCOOTER CAR ON NE SE REFROIDIT PAS ET ON FAIT UN PEU D’EXERCICE PHYSIQUE (MOUVEMENT DES JAMBES, ACTIVATION DE LA CIRCULATION SANGUINE, DES MUSCLES DES TENDONS ET DES LIGAMENTS DES MEMBRES INFÉRIEURS) ;
- ON ARRIVE AU TRAVAIL SANS TRANSPIRER ;
- AUCUN EFFORT DANS LES CÔTES (QUE L’ON MONTE AUSSI FACILEMENT QUE L’ON DESCEND) ;
- AUCUN EFFORT PAR VENT DE FACE ;
- AUCUN EFFORT AU DÉMARRAGE (ON N’HÉSITE PLUS À S’ARRÊTER AUX STOPS PUISQUE LE REDÉMARRAGE EST UN PLAISIR CONTRAIREMENT AU VÉLO CLASSIQUE) ;
- FREINAGE TRÈS PUISSANT (À LA FOIS ÉLECTRIQUE AVEC LA RÉGÉNÉRATION DANS LES PREMIERS 20% D’ACTION SUR LES MANETTES DE FREIN ET MÉCANIQUE AVEC LES FREINS À DISQUE À COMMANDE HYDRAULIQUE LORSQUE L’ON ACTIONNE LES MANETTES AU DELÀ DE 20%) ;
- VITESSE MOYENNE SUPÉRIEURE À CELLE D’UN VÉLO CLASSIQUE (JE METS 10 MINUTES POUR FAIRE LES 5 KM QUI ME SÉPARENT DU LYCÉE ALORS QUE JE METTAIS 15 MINUTES AVEC MON VTC NON MOTORISÉ, JE GAGNE DONC 5 MINUTES) ;
- ACHAT ET ENTRETIEN : L’ATELIER DU CYCLE 29 TER RUE MAURICE DANIEL 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE PRÈS DE CHEZ MOI.

Inconvénients :
- ON EST MOUILLÉ QUAND IL PLEUT (MAIS CE N’EST PAS PIRE QU’EN VÉLO CLASSIQUE). PERSONNELLEMENT, J’AI UN SURPANTALON DE PLUIE ET UN VÊTEMENT DE PLUIE (TYPE MONTAGNE) AVEC DES TENNIS. DÈS QUE J’ARRIVE AU LYCÉE, JE CHANGE DE CHAUSSURES ET JE FAIS SÉCHER MES VÊTEMENTS DE PLUIE (IL FAUT S’Y HABITUER ET CE N’EST PAS RÉDHIBITOIRE AU VU DE TOUS LES AVANTAGES ET DU SENTIMENT DE LIBERTÉ QUE LE VÉLO PROCURE) ;
- RISQUE DE VOL (UN SYSTÈME DE PUCE GPS PERMET DE GÉLOCALISER LE VÉLO VOLÉ, DE PLUS LE MOTEUR NE PEUT PAS FONCTIONNER LORSQUE LA COMMANDE DE CONTRÔLE N’EST PAS CONNECTÉE) ;
- AUCUNE AIDE FISCALE CONTRAIREMENT À L’AUTOMOBILE À MOTEUR THERMIQUE (FRAIS RÉELS) QUI GÉNÈRE LA POLLUTION CHIMIQUE ET SONORE DES VILLES ET LE CANCER.

LIEN SUBVENTION VAE NANTES MÉTROPOLE :

http://www.nantesmetropole.fr/pratique/deplacements/aide-a-l-achat-d-un-velo-biporteur-triporteur-ou-a-assistance-electrique-transport-et-deplacements-31822.kjsp

REMARQUE : J’AI DEMANDÉ À L’ACADÉMIE DE NANTES DÈS OCTOBRE 2012 DE SIGNER LE PLAN DE MOBILITÉ DE NANTES MÉTROPOLE ET C’EST FAIT, LE RECTORAT L’A SIGNÉ LE 01/02/2014. J’AI PU BÉNÉFICIER D’UNE SUBVENTION DE 300 EUROS. DORÉNAVANT, GRÂCE À MA DÉMARCHE, TOUT EMPLOYÉ (ENSEIGNANT COMME NON ENSEIGNANT) DE L’ACADÉMIE DE NANTES PEUT EN BÉNÉFICIER. J’EN PROFITE POUR REMERCIER TRÈS CHALEUREUSEMENT LE PERSONNEL DU RECTORAT DE NANTES (MME CAROLE BRECHET), MONSIEUR LE RECTEUR WILLIAM MAROIS AINSI QUE LE PERSONNEL DE NANTES MÉTROPOLE (MME BÉATRICE RENAUD, MME ÉLODIE ROBERT) ET MME JOHANNA ROLAND PRÉSIDENTE DE NANTES MÉTROPOLE POUR LEUR ACTION EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DES MODES DE DÉPLACEMENT DOUX ET PROPRES.

Portfolio

VTT électrique Moteur brushless

2 Messages de forum

  • Le vélo électrique 29 avril 2013 18:13, par Christophe

    Bonjour,

    merci pour votre article, pourriez-vous me dire ou vous avez acheté ce VTT et à quel prix ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Christophe

    PS vous pouvez me contacter sur ndej@club-internet.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0