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26 juillet 2012 : Ma réponse à la question de l’article de Ouest-France : Êtes-vous prêt à acheter une voiture "verte et populaire" ?

vendredi 27 juillet 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Voici le lien de l’article en question : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Reagissez.-etes-vous-prets-a-acheter-une-voiture-verte-et-populaire-_6346-2099294-fils-tous_filDMA.Htm

Voici ma réponse :

Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont classés parmi les "cancérogènes certains" pour les humains (OMS/Circ/IARC) depuis le 12 juin 2012. http://press.iarc.fr/pr213_E.pdf

- le diesel donne le cancer du poumon (et de l’asthme) ;

- au moins 80% des véhicules en ville sont diesel ;

- dans les villes il y a de plus en plus de véhicules et il y a de plus en plus d’habitants ;

- c’est donc en ville et particulièrement à proximité des axes de circulation que les risques pour la santé sont inacceptables.

Il faut donc :

1 - Equiper les communes et les particuliers en véhicules 100% électriques pour promouvoir leur utilisation (mais ne pas les alimenter en énergie nucléaire polluante mais en énergie solaire moins sale et renouvelable) ;

2 - Investir massivement dans le photovoltaïque (made in France) pour les alimenter en mettant en place des centrales solaires sur des bâtiments publics, HLM, hôpitaux, mairies, ateliers municipaux, écoles, collèges, lycées, abris de parking publics, parkings et toitures des centres commerciaux avec prises électriques de recharge gratuite ;

3 - Mettre des prises sur les parkings des centre-villes en offrant gratuitement le stationnement et la recharge des véhicules électriques et en augmentant le prix du stationnement pour les véhicules sales ;

4 - Bus et chronobus obligatoirement électriques (avec autorisation d’accès des véhicules électriques aux voies du chronobus et du busway) ;

5 - Panneaux solaires obligatoires sur les toits des hangars de bus de la TAN pour recharger leurs batteries et aussi sur les toits des bus et chronobus ;

6 - Taxis urbains obligatoirement électriques ;

7 - Certaines ruelles à fort trafic seraient limitées à 30 km/h, réservées aux riverains et aux véhicules zéro émission, aux cyclistes et interdites aux véhicules thermiques (ZAPA) ;

8 - Débats citoyens sur la question des véhicules sales, avec la problématique suivante : « N’est-il pas absurde et criminel de sacrifier notre santé avec nos véhicules thermiques et leur lot de pollution chimique et sonore alors que nous pourrions (si on nous y incitait davantage) utiliser des véhicules électriques ainsi que des transports en commun électriques propres et silencieux pour aller travailler en ville ? ».

9. Le développement des véhicules électriques et du photovoltaïque, made in France relancerait la croissance et l’emploi, lutterait contre le réchauffement climatique et le cancer et permettrait de respecter la loi européenne en vigueur sur la qualité de l’air ;

10. Du point de vue de la physique, les moteurs thermiques sont des convertisseurs non réversibles. Ils ont par conséquent un rendement misérable de l’ordre de 25% ce qui signifie que l’énergie chimique du pétrole est transformée à 75% en chaleur, bruit, et pollution de l’air. C’est donc un énorme gâchis complètement absurde. Les moteurs électriques sont des convertisseurs réversibles. Ils peuvent avoir un rendement supérieur à 80% (plus de gâchis, pas de boite de vitesse, meilleur freinage, moteur arrêté à l’arrêt du véhicule, fabrication du carburant avec l’énergie solaire, pas de fuites d’huile, automatisation possible de la conduite). Bref, que des avantages, à tous les niveaux : rien à perdre, tout à gagner.

Emmanuel HOURDEQUIN

Remarque : la photo logo de cet article provient du site suivant : http://www.enviscope.com/News/Thematiques/Transports/voiture-solaire-photovoltaique,i16501.html On peut lire dans cet article : « Un jour, les voitures rouleront en partie avec de l’électricité d’origine photovoltaïque. Le CEA réalise une expérience à Chambéry et Grenoble, pour cerner la manière dont l’alimentation photovoltaïque peut contribuer à la mobilité. Même si les panneaux photovoltaïques ne sont pas posés sur les véhicules eux-mêmes ... »

Voici le lien du CEA LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles) : http://www-liten.cea.fr/

Voici le lien de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) : http://www.ines-solaire.org/france/INDEX/index/index.html

Définitions :

Convertisseur réversible : convertit dans les deux sens une première forme d’énergie en une seconde et inversement la seconde forme en la première. Exemple : le moteur électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique (moteur) et lors d’une descente ou d’un freinage convertit l’énergie mécanique en énergie électrique (génératrice).

Convertisseur non réversible : ne convertit l’énergie que dans un seul sens d’une première forme vers une seconde mais jamais de la seconde vers la première. Exemple : le moteur thermique convertit l’énergie chimique du gazole ou de l’essence en énergie mécanique mais lors d’une descente ou d’un freinage, il est incapable de transformer l’énergie mécanique en gazole ou en essence (énergie chimique).

Remarques :

- le convertisseur réversible ne dégrade pas l’énergie et son rendement maximal théorique est de 100% (si on supprime toutes les pertes cuivre, fer et mécaniques) ;

- le convertisseur non réversible dégrade l’énergie et dans ce cas le rendement maximal théorique n’est plus de 100% mais vaut (1-T2/T1) selon le Principe de Carnot avec T2 correspondant à la température de la source froide et T1 à la température de la source chaude en kelvin avec T2 < T1. On voit qu’il dépend de l’écart de températures T1-T2 entre les deux sources. Le rendement est d’autant plus grand que l’écart est grand. Si T1 = T2 le rendement est nul, le système ne fonctionne pas.

Il y a deux formes d’énergie : l’énergie noble, ordonnée à la façon de soldats qui marchent au pas (énergie électrique, mécanique, rayonnante, chimique) et l’énergie non noble désordonnée (chaleur) où les particules vont dans tous les sens sans aucun mouvement d’ensemble (à la manière d’enfants qui courent dans tous les sens dans une cour de récréation).

Il est très facile de dégrader l’énergie (avec un rendement de 100%) par exemple avec un radiateur électrique (convertisseur non réversible). Par contre, une fois dégradée, il est possible de la réanoblir mais jamais à 100%. Le mieux est donc de ne jamais dégrader l’énergie lorsqu’elle est noble et c’est le rôle des convertisseurs réversibles.

Les convertisseurs réversibles respectent la noblesse de l’énergie, ce que ne savent pas faire les convertisseurs non réversibles (moteurs thermiques, centrales thermique nucléaires et conventionnelles).

Il faut, autant que faire se peut, éviter la case "thermique" quand on veut de l’énergie noble à partir d’énergie noble (énergie mécanique ou électrique) en utilisant des piles à combustible (à combustible renouvelable si possible comme le biogaz ou les algues ou l’hydrogène obtenu à l’énergie solaire) ou en exploitant l’énergie rayonnante solaire puisqu’elle est gratuite, renouvelable et accessible à tous (et noble en plus ...).

Voir mon cours sur l’énergie : http://emmanuel.hourdequin.free.fr/documents/GC/cours/energetique_TGC.pdf

Voir le cours de Matthieu Barreau sur le Principe de Carnot : http://barreau.matthieu.free.fr/cours/thermo/thermo5.pdf

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