Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Energie Nucléaire > 17 juillet 2012 : Japon : manifestations anti-nucléaires monstres

17 juillet 2012 : Japon : manifestations anti-nucléaires monstres

vendredi 27 juillet 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Des dizaines de milliers de Japonais ont répondu, hier, à l’appel à manifester du mouvement « Adieu l’énergie nucléaire ! ». Traumatisés, ils s’opposent au redémarrage des centrales.

Dans le parc familial de Yoyogi, du quartier branché du Shibuya à Tokyo, la foule est écrasée par un soleil de plomb. Le thermomètre affiche 32 °C. De vieilles dames agitent de petits éventails ronds frappés d’un « No nukes » en rouge. Littéralement, « pas de nucléaire ». Ils sont 170 000 manifestants selon les organisateurs, 75 000 d’après la police.

Des femmes et des hommes qui, comme, Akiko Ichikawa, sont venus de tout l’archipel, en ce lundi férié, pour « rendre un Japon propre à [leurs] enfants et à [leurs] petits-enfants ». C’est l’une des manifestations les plus massives depuis l’accident de Fukushima, il y a maintenant seize mois. Peut-être même l’une des plus suivies depuis les années 1970.

Lire la suite de l’article trouvé dans Ouest-France en suivant ce lien : http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Japon-manifestations-anti-nucleaires-monstres_3637-2097031_actu.Htm

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0