Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Physique, Chimie, Matériaux > Le boson de Higgs enfin découvert !

Le boson de Higgs enfin découvert !

mercredi 4 juillet 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Aujourd’hui, 4 juillet 2012, le CERN communique, lors d’une conférence, avoir identifié un boson présentant les caractéristiques attendues du Higgs dans un domaine de l’ordre de 125 GeV (correspondant à environ 133 fois la masse du proton) avec 99,9999 % de certitude.

Le boson de Higgs, est une particule élémentaire dont l’existence permet d’expliquer la masse des particules élémentaires.

Le boson de Higgs crée le "champ de Higgs" présent partout dans l’espace. Les particules acquièrent la masse en interagissant avec ce champ. Le boson de Higgs est l’élément fondamental du champ de Higgs, de même que le photon est l’élément fondamental de la lumière.

Le boson de Higgs est la seule particule prédite par le Modèle standard qui n’"avait" pas encore été détectée par les expériences.

Cette particule élémentaire constitue l’une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. La connaissance de ses propriétés peut par ailleurs orienter la recherche au delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d’une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou la matière noire.

Cette découverte a été réalisée par les physiciens travaillant à Genève dans le grand collisionneur de hadrons, le LHC, grâce aux détecteurs ATLAS (le géant) et CMS (le poids lourd).

Lire l’article d’aujourd’hui publié par la revue La Recherche.

Portfolio

Détecteur ATLAS en construction Le détecteur CMS Carte du LHC Le LHC Le LHC
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0