Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Vendredi 22 juin 2012 : résultat du sommet Rio+20

Vendredi 22 juin 2012 : résultat du sommet Rio+20

dimanche 24 juin 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Un tiers des dirigeants du G8, le groupe des nations les plus nanties a fait l’impasse sur le sommet de Rio+20 qui s’est tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012 :

- le président américain Barack Obama ;
- la chancelière allemande Angela Merkel ;
- le Premier ministre britannique David Cameron ;
- le dirigeant chinois Hu Jintao ;

Malgré ces absences, nombre d’autres chefs d’Etat et de gouvernement ont participé au sommet, dont :

- le président français François Hollande ;
- le président russe Vladimir Poutine ;
- le président sud-africain Jacob Zuma ;
- le Premier ministre indien Manmohan Singh ;
- le premier ministre chinois Wen Jiabao ;
- le Premier ministre de Nouvelle-Zélande de 1999 à 2008 Helen Clark avant de devenir administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 2009 ;

Elle a dit :

- "La combinaison toxique de la chute des revenus, de l’instabilité sociale et de la dégradation de l’environnement est une réalité que nous partageons tous (...) et nous avons besoin d’une vision commune pour y remédier".

- "Nous allons droit dans le mur en l’absence d’actions" ;

- "Pour dire les chose brutalement, je pense qu’on se rend tous compte que la planète est en péril".

Du reste, les dirigeants qui ne se rendront pas au sommet assurent tous qu’ils prennent ces questions très au sérieux. Le président Obama a ainsi dépêché la secrétaire d’Etat Hillary Clinton pour représenter les Etats-Unis.

"Le développement est dans l’intérêt le plus profond de notre économie et de notre sécurité nationale et, de toute évidence, dans l’intérêt des peuples dans le monde", a récemment déclaré Todd Stern, l’émissaire américain sur le changement climatique.

Le président Hollande a lancé un appel à Rio en faveur de mesures majeures pour une nouvelle vision du développement afin d’arrêter la dégradation "extrêmement alarmante" des ressources naturelles et de l’environnement.

Lire l’article du Parisien suivant :

- http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/hollande-juge-que-rio-20-est-une-etape-mais-reclame-un-sursaut-21-06-2012-2059270.php

Cet article du nous dit qu’il a jugé que l’accord arraché lors du sommet Rio+20 constituait une "étape" mais a réclamé à ses partenaires un "sursaut" pour faire avancer la "grande cause" de l’environnement et du développement durable. M. Hollande s’est réjoui des "avancées réelles" enregistrées dans le projet de déclaration finale négocié par la présidence brésilienne mais pour en souligner aussitôt les "insuffisances".

Au titre des satisfactions, le chef de l’Etat a cité la "feuille de route" pour fixer les objectifs du développement durable en 2015, le "renforcement" du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’accord sur la "protection des océans", le "débat sur l’économie verte" et "l’accent mis sur la pauvreté et le social".

M. Hollande a regretté les insuffisances du sommet de Rio. "Ces résultats, aussi appréciables soient-ils, sont en-dessous de nos responsabilités et de nos attentes", a-t-il souligné.

Premier d’entre eux, le refus de nombre des 191 pays présents dans la mégalopole brésilienne de créer une agence de l’ONU spécialisée dans l’environnement, un objectif déjà défendu par la France sous la présidence de son prédécesseur à l’Elysée Nicolas Sarkozy. "Une nouvelle fois, nous n’avons pas été capables (...) de créer cette agence spécialisée pour l’environnement", a-t-il dit, "je ne désespère pas, non seulement de mener ce combat mais de le rendre un jour victorieux et d’installer cette organisation à Nairobi", siège du PNUE.

Autre regret, le fait que "la proposition d’instaurer des financements innovants", à commencer par la fameuse taxe sur les transactions financières, n’ait pas trouvé de "traduction concrète". "Si nous n’ajoutons pas des financements aux aides qui sont aujourd’hui prévues, nous ne pourrons pas atteindre (nos) objectifs", a mis en garde M. Hollande.

Comme il l’a fait au Mexique mardi, le président français a promis la mise en place d’une telle taxe en Europe et l’affectation de ses recettes "pour une grande partie" au développement et à la défense de l’environnement.

Des ONG françaises comme One, Oxfam ont toutefois déploré que M. Hollande ne donne pas l’exemple à Rio, en attendant cette taxe européenne, et qu’une partie des recettes de sa version française déjà existante ne soit pas affectée à l’environnement et au climat. "Une telle annonce aurait pu compenser l’échec des négociations internationales qui ont abouti à un communiqué final du G20 vierge de toute référence à la taxe sur les transactions financières", ont-elles estimé.

Annoncée en janvier par Nicolas Sarkozy, cette taxe française de 0,1%, qui doit entrer en vigueur en août prochain, doit essentiellement permettre de réduire les déficits publics. Devant les journalistes français, son successeur a promis mercredi de lui "substituer une autre taxe d’une assiette plus large, avec une recette plus importante et une affectation différente". Mais sans fixer de calendrier.

François Hollande a également profité de sa tribune pour exhorter ses partenaires à un "sursaut" en matière de défense de l’environnement et de développement durable.

"Personne ne peut gagner seul contre les autres la grande bataille de l’environnement. Ou nous la gagnerons ensemble, ou nous la perdrons ensemble", a-t-il souligné en appelant à ne "pas opposer le nord et le sud (car) le développement durable est une question vitale pour le monde entier". "Pour sortir de la crise, nous avons besoin de plus de priorité donnée à l’écologie et à l’environnement", a conclu François Hollande.

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour. 2,9 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour. Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre. Chaque jour, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées mais… 20% de la population mondiale détient 90% des richesses.

- Projet de document final de la conférence Rio+20 intitulé : "L’avenir que nous voulons (The future we want)".

- Article Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Sommet.-Rio+20-s-acheve-sur-une-serie-de-promesses-et-sous-les-critiques_39382-2090141_actu.Htm

- Article La Croix :

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Rio-20-s-acheve-sur-une-serie-de-promesses-et-sous-les-critiques-_NG_-2012-06-22-822185

- Article RTL :

http://www.rtl.be/info/magazine/sciencesenvironnement/886479/de-nombreux-dirigeants-vont-briller-par-leur-absence-a-la-conference-rio-20

- Article tf1 :

http://lci.tf1.fr/science/environnement/sommet-rio-20-des-promesses-ecologique-et-des-critiques-7381171.html

- Article les Echos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202135636533-rio-20-s-acheve-sous-les-critiques-336978.php

- Article 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/monde/958705-rio20-acheve-serie-promesses-sous-critiques

- Toutes les vidéos (en anglais) du sommet Rio+20 sur The United Nation Web TV :

http://webtv.un.org/meetings-events/conferencessummits/rio20-13-22-june-2012-rio-de-janeiro-brazil/watch/rio20-videos :-secretary-general-ban-ki-moon :-the-future-i-want/1685971887001

1 Message

  • Vendredi 22 juin 2012 : résultat du sommet Rio+20 4 octobre 2012 23:37, par Dials9

    Rien de plus attrayant que de voir de fins connaisseurs apporter une aide à l’accessibilité d’un sujet qui apparaît comme difficile.

    prix pneu neige

    promo pneu hiver Un pneu le moins cher - pneu goodrich hiver - pneu goodrich hiver - pneus hiver black star
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0