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12 juin 2012 : Les gaz d’échappement des moteurs diesel classés "cancérogènes certains" pour les humains (groupe 1) par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Une gigantesque bombe à retardement, comparable au problème de l’amiante.

mercredi 13 juin 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Les gaz d’échappement des moteurs diesel contenant des particules fines, très fines et ultrafines (désignées PM10 de taille inférieure ou égale à 10 micromètres) qui pénètrent profondément dans nos poumons jusqu’aux alvéoles pulmonaires sont désormais classés parmi les "cancérogènes certains" pour les humains (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), l’agence pour le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) basée à Lyon.

En 1988, le Circ avait déjà classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l’homme.

A l’issue d’une réunion de travail qui s’est achevée le 12 juin, les experts estiment que les preuves montrant qu’une exposition aux gaz d’échappements de moteurs diesel associée à un risque accru de cancer du poumon sont suffisantes pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains.

"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon", a déclaré le docteur Christopher Portier, président du groupe de travail.

"Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l’exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier", a-t-il ajouté dans une déclaration.

Faut-il interdire les moteurs Diesel ? Il conviendrait d’ouvrir un débat national sur la question, au moins pour la circulation en milieu urbain. Les véhicules diesel sont déjà interdits au Liban, au Japon pour les particuliers, ou très lourdement taxés au Danemark. La France, elle, est le leader de la motorisation Diesel dans le monde. 70% du parc automobile national est équipé en diesel.

Les maladies respiratoires, les allergies et les accidents cardio-vasculaires sont les premières conséquences d’une trop haute exposition aux particules fines des moteurs diesel (42.000 morts par an selon l’enquête du quotidien Le Parisien du 5 juin 2012). Et les filtres à particules n’y changent rien : non seulement ils ne piègent pas les particules les plus fines (qui vont donc bien plus loin dans nos poumons), mais en plus ces filtres sont inefficaces pendant les trois premiers kilomètres après le démarrage… soit la distance moyenne des déplacements urbains ! Les techniciens de chez Renault le confessent d’ailleurs aux journalistes du Parisien : "Pour nous, le Diesel est adapté aux gros rouleurs, car c’est sur les longues distances que les dispositifs comme le filtre à particules sont efficaces. Mais il montre ses limites dans les centres urbains".

Utiliser le diesel en ville sur de petites distances est criminel.

Il convient dès lors d’engager un débat sérieux et constructif sur cette question énergétique, économique, sociale, environnementale et sanitaire. Ce débat national, voire européen, aurait pour but de faire évoluer les mentalités, d’engager un changement de comportement et de faciliter ensuite l’adoption d’une nouvelle conception des transports en milieu urbain.

De quoi accélerer la mise en place des ZAPA et l’abandon total des moteurs thermiques (qui crachent impunément leur pollution chimique et sonore) au profit des moteurs électriques (propres et silencieux) en ville, ceci allant de pair avec le développement massif de l’électricité photovoltaïque.

Il faut mettre des panneaux solaires sur les toits des bus électriques et des voitures électriques. Il faut placer des centrales solaires photovoltaïques sur les toits des hangars de bus (TAN à Nantes) des bâtiments publics et des particuliers. Il faut mettre des abris solaires sur les parkings. Tout ceci afin de ne pas créer davantage de déchets nucléaires, qui, on le sait depuis longtemps, sont des cancérogènes certains pour les humains.

http://press.iarc.fr/pr213_E.pdf

http://www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/2012/mono105-info.php

http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/cancers-poumon.pdf

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs350/fr/index.html

http://videos.tf1.fr/infos/2012/le-diesel-dangereux-pour-la-sante-7334782.html

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/06/07/moteurs-diesel-quel-enjeu-de-sante-publique_1713148_1651302.html

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/596&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

http://www.franceinfo.fr/environnement/la-moitie-nord-de-la-france-suffoque-sous-la-pollution-aux-poussieres-569729-2012-03-28

http://kulteuro.hautetfort.com/archive/2012/06/13/les-gaz-d-echappement-des-moteurs-diesel-sont-cancerogenes.html

Comment fonctionne une ZAPA (zone d’action prioritaire pour l’air) ?

http://en.mercopress.com/2012/06/12/world-health-organization-classifies-diesel-engine-exhaust-as-carcinogenic-to-humans

Portfolio

Dr Christopher Portier benzanthracène dibenz(a,h)anthracène hydrocarbures polycycliques aromatiques
Descriptif :

Pétition : je suis pour l’interdiction pure et simple du diesel en ville car il donne le cancer.

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4 Signatures

Date Nom Message
11 octobre 2013 Figatellu site web vous avez notre signature
4 avril 2013 je signe parceque je ratifie l’effort juste et noble.
13 novembre 2012 Moreau
3 novembre 2012 Emmanuel HOURDEQUIN site web

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