Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Energies fossiles et réchauffement climatique > En Caroline du nord, des élus veulent supprimer les prévisions (...)

En Caroline du nord, des élus veulent supprimer les prévisions climatiques

mercredi 6 juin 2012, par Emmanuel HOURDEQUIN

Il s’agit de l’Histoire du jour sur France Info, du lundi 1er juin où la chaîne de radio a fêté ses 25 ans d’existence.

J’en profite pour dire un grand merci et souhaiter un bon anniversaire à France Info.

Réécoutez l’emission en suivant ce lien :

http://www.franceinfo.fr/monde/l-histoire-du-jour/en-caroline-du-nord-des-elus-veulent-supprimer-les-previsions-climatiques-633275-2012-06-01

On ne peut que constater encore et encore l’aveuglement des politiques de la finance et de l’économie vis à vis de l’objectivité de la science.

C’est comme si un médecin avait diagnostiqué un cancer et que son patient ordonnait la falsification de ses analyses médicales afin de s’auto persuader que tout va bien et qu’il guérira car, de toutes façons il n’est même pas malade puisque ses analyses ne montrent rien d’anormal.

Que doit faire le médecin dans un tel cas ?

Se battre avec lui pour le persuader d’arrêter ses bêtises ? Lui dire d’aller voir un psychiatre ? Lui obéir ?

C’est une histoire de fous car la tête est aussi atteinte que le corps. La psychopathie étant encore plus difficile à gérer que le cancer, les conséquences risquent fort d’être funestes ... Faut-il plaindre ce tricheur ? Etait-il responsable de ses actes ?

Heureusement, un tel cas est bien rare, en général, les patients font confiance et sont respectueux. Ils ne se permettent pas de contester des analyses médicales ou des clichés radios ou RMN indiscutables. De plus les médecins pourront demander des vérifications et des analyses complémentaires s’ils ne sont pas sûrs mais refuseront de falsifier des résultats déjà acquis puisque c’est contraire à leur déontologie. Ceux qui accepteraient de le faire discréditeraient toute la profession.

Ce n’est malheureusement pas le cas avec les marchands de produits nocifs et polluants, la cupidité, le buisness facile, l’argent qui ne respecte rien et qui a emporté les économistes et les politiques dans sa folie et qui essaye d’emporter les scientifiques avec. D’ailleurs les formules nocives de mathématiques appliquée à la finance (MAF) vendues à grand prix aux banquiers sont en partie responsables de la crise financière qui sert à enrichir les riches au détriment des pauvres.

Scientifiques du monde entier : réagissez et ne vous laissez pas faire. Luttez contre la mauvaise utilisation de vos découvertes.

Citoyens du monde entier : exigez que les résultats des scientifiques ne soient jamais falsifiés, exigez la liberté des chercheurs dans le domaine sensible de l’environnement (les marchés prônent que respect de l’environnement et profit sont contradictoires), il y va de notre survie à nous tous les hommes sur notre unique et magnifique maison : la planète Terre.

Elèves et étudiants : faites des sciences. C’est un lieu ou l’objectivité prime sur la subjectivité. C’est une clé "passe partout" qui permet de décoder les vrais enjeux de société. Elle développe la curiosité, l’intelligence. Elle grandit l’humanité. Plus il y aura de scientifiques, plus la science sera forte, plus rapidement et mieux on assumera notre transition énergétique ainsi que notre développement durable et plus l’humanité aura de chances de survie.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0