Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Energie Nucléaire > Le lundi 30 mai 2011 : L’Allemagne abandonne le nucléaire en 2022

Le lundi 30 mai 2011 : L’Allemagne abandonne le nucléaire en 2022

lundi 30 mai 2011, par Emmanuel HOURDEQUIN

Lundi 30 mai 2011

Après la Suisse, l’Allemagne sort du nucléaire C’est la grande nouvelle du jour et probablement de l’année : après la Suisse il y a quelques jours, l’Allemagne, première grande puissance industrielle à renoncer à l’énergie nucléaire, a décidé de fermer ses derniers réacteurs en 2022.

La plupart des 17 réacteurs allemands en service seront définitivement arrêté d’ici fin 2021 et les autres d’ici fin 2022. Le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen, a qualifié cette décision d’« irréversible ».

Sept réacteurs - les plus anciens - sont d’ores et déjà déconnectés, depuis l’audit demandé par Angela Merkel à la suite de la catastrophe de Fukushima. Un huitième, fréquemment en panne, a également été mis hors service.

En Allemagne, le nucléaire civil produit 22% des besoins en électricité. Des solutions alternatives seront donc mises en place dans les dix ans à venir.

Le gouvernement devra formaliser sa décision le 6 juin, et ensuite contrer les agissements du lobby nucléaire allemand, qui menace le pays de connaître de gigantesques pannes d’électricité, en particulier en hiver.

L’arrêt du nucléaire est l’une des promesses de campagne d’Angela Merkel lorsqu’elle s’était présentée aux législatives en 2009. Fin 2010, elle avait montré des signes d’hésitation, qui s’étaient traduits par des manifestations massives, dont la dernière, samedi, a rassemblé 160 000 personnes dans 20 villes du pays.

Voir une vidéo ...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0