Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Energies fossiles et réchauffement climatique > L’Australie vote une taxe carbone « historique »

L’Australie vote une taxe carbone « historique »

mercredi 9 novembre 2011, par Emmanuel HOURDEQUIN

- Le Parlement australien a approuvé mardi une loi instaurant une taxe carbone, après des années de débat houleux en raison de la vive opposition des groupes miniers de ce pays, qui est un gros exportateur de charbon et émetteur de CO2. Le texte du gouvernement minoritaire dirigé par la travailliste Julia Gillard - à la tête d’une coalition incluant les Verts et trois députés indépendants - a été adopté au Sénat par 36 voix contre 32. La Premier ministre travailliste Julia Gillard s’est réjoui de ce vote et a déclaré : "Aujourd’hui, nous avons fait l’histoire. Après toutes ces années (...), notre pays a fait son travail". Les Conservateurs ont ainsi évoqué "un triste jour" pour la nation.

- Cette loi va participer à la lutte contre le changement climatique, a ajouté la chef du gouvernement de ce pays, confronté pendant dix ans à une terrible sècheresse, puis à de vastes inondations cette année. En vertu de cette loi, les 500 principaux émetteurs de CO2 devront payer une taxe à partir du 1er juillet 2012, d’un montant fixe de 23 dollars australiens (17,3 euros) par tonne carbone. A partir de 2015, cette taxe cèdera la place à un schéma d’échange de quotas d’émissions (ETS) en Asie-Pacifique, à prix variables, fixés par le marché. La Nouvelle-Zélande et l’Union européenne disposent déjà d’un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

- Le gouvernement espère ainsi inciter les plus gros pollueurs à réduire leurs émissions. Il s’attend aussi à ce que les entreprises répercutent cet impôt sur le prix de leurs services et produits. Pour amortir cela, une large partie de la collecte de la taxe sera reversée aux ménages via prestations sociales et baisses d’impôts. L’objectif est de réduire de 80% les émissions carbone d’ici 2050, par rapport à leur niveau de 2000. Avec cette loi et d’autres mesures "vertes", le pays veut diminuer ses émissions carbone de 160 millions de tonnes d’ici 2020. L’Australie a l’un des taux d’émission de CO2 par habitant les plus élevés au monde et est aussi un grand exportateur de charbon.

- En France, il n’y a toujours pas de taxe carbone, malgré le fait que tous les candidats à l’élection de 2007 (dont Nicolas Sarkosy) avaient signé le pacte écologique de Nicolas Hulot. Cela ferait du bien à nos finances publiques en augmentant les recettes de l’état tout en luttant contre a pollution ...

Proposition N°2 du pacte écologique de Nicolas Hulot :

INSTAURER UNE TAXE CARBONE EN CROISSANCE RÉGULIÈRE

Pour stabiliser la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère et éviter la catastrophe climatique, les émissions mondiales doivent avoir diminué de moitié d’ici 2050 par rapport à ce qu’elles étaient en 1990, soit une division par quatre dans les pays industrialisés. Il faut donc diviser par quatre notre consommation de pétrole et de gaz naturel en France. Le système européen de quotas ne suffi ra pas à y parvenir puisqu’il ne limite que les émissions des gros acteurs industriels et énergétiques. Les progrès technologiques ne suffiront pas non plus. Aucune autre source d’énergie, aucune nouvelle technologie n’est capable de se substituer en quantité aux hydrocarbures qui représentent aujourd’hui plus des deux tiers de notre consommation d’énergie (85% dans le monde). Nous sommes confrontés à un autre défi : la décroissance à venir de l’approvisionnement en hydrocarbures. S’il n’est pas anticipé et géré, un tel événement conduira sans doute à une augmentation massive du prix des hydrocarbures, prélude à des conflits majeurs et des troubles sociaux (chômage, précarité, exclusion etc.). Il est donc indispensable de mettre en place une taxe carbone qui permette de provoquer volontairement une baisse de nos émissions de gaz carbonique et de notre consommation d’énergie fossile avant que nous y soyons brutalement contraints. Cette taxe, applicable au pétrole, au gaz et au charbon, croîtrait de manière progressive, jusqu’à ce que la division par quatre des émissions soit atteinte. La taxe s’appliquerait à tous, administrations, entreprises et ménages. Elle permettrait une évolution de nos systèmes d’organisation économique et de transport, en encourageant le changement des comportements ainsi que le recours à d’autres sources d’énergie. Elle serait accompagnée de mesures compensatoires pour les secteurs économiques et les ménages les plus fragiles.

Cliquez ici pour télécharger le pacte écologique de Nicolas Hulot au format pdf (pour la taxe carbone, voir page 18 proposition n°2) ...

Voir la vidéo ...

Voir le lien suivant ...

Et celui-ci ...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0