Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Energies renouvelables > Première centrale hybride expérimentée en Allemagne à Prenzlau (...)

Première centrale hybride expérimentée en Allemagne à Prenzlau (Brandebourg)

mercredi 26 octobre 2011, par Emmanuel HOURDEQUIN

L’Allemagne a mis en service lundi une centrale d’un nouveau genre : à partir du vent et de biogaz, elle génère de la chaleur et de l’électricité. Lorsque la production éolienne est plus forte que la demande, de l’hydrogène est produit pour stocker l’électricité. Inaugurant cette centrale pilote dans le Brandenbourg, la chancelière Angela Merkel a parlé d’un "projet d’avenir" : "Pour relever le défi d’une alimentation adaptée aux besoins des énergies renouvelables, la centrale électrique hybride est la solution toute trouvée."

Les trois éoliennes offriront une puissance de 6 MW. Lorsque la production sera supérieure à la demande, un électrolyseur de 500 kW sera mis en marche pour produire de l’hydrogène. Celui-ci sera utilisé, en complémente du biogaz, pour pallier aux insuffisances de la production électrique et garantir la continuité de la production électrique.

Le projet représente 21 millions d’euros d’investissement et sera raccordé au réseau en 2010.

Regarder la vidéo sur video.arte.tv ...

Suivre ce lien ...

Et celui-ci ...

L’Allemagne continue à prendre de l’avance sur la France dans l’industrie des énergies renouvelables et compte créer 850 000 nouveaux emplois en 2020

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0