Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Energie Nucléaire > Scandale Hinkley Point

Scandale Hinkley Point

lundi 8 août 2016, par Emmanuel HOURDEQUIN

L’intersyndicale CGT, CFE-CGC et FO d’EDF dénonce ce lundi « un scandale de gouvernance » entachant le projet nucléaire Hinkley Point…

Le projet nucléaire Hinkley Point est toujours autant critiqué au sein d’EDF. L’intersyndicale CGT, CFE-CGC et FO dénonce ce lundi « un scandale de gouvernance ». Elle accuse la direction de l’électricien public et l’Etat de rétention d’information et de « passage en force » concernant la validation du projet en Angleterre, pour elle « nulle et non avenue ».

Un « passage en force unique dans l’histoire d’EDF »

Le projet d’investissement dans deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point (HPC), d’un montant de plus de 20 milliards d’euros dont 15 sont financés sur les fonds propres d’EDF, n’en finit plus de générer son lot de surprises, transformant ce dossier industriel déjà hors norme en un véritable scandale de gouvernance », écrivent les trois syndicats dans un communiqué.

Il y a trois jours, le juge des référés a débouté le comité central d’entreprise (CCE) d’EDF sur sa demande de suspendre le feu vert donné par EDF au projet controversé de centrale nucléaire en Angleterre, dans l’attente d’une audience décisive au fond fin septembre.

Pour l’intersyndicale, le « feu vert » donné par le président de la République au président d’EDF de convoquer un conseil d’administration le 28 juillet, est une « provocation » et un « passage en force unique dans l’histoire d’EDF ». Lors du CA du 28 juillet, le projet avait été validé par un vote.

Réaction du PDG d’EDF

Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy s’est a réagi aux affirmations de l’intersyndicale. Il s’est défendu ce lundi d’avoir menti aux administrateurs de l’électricien, assurant dans un communiqué « qu’au moment où le conseil d’administration de l’entreprise s’est tenu, EDF et son président n’avaient pas connaissance de la volonté du gouvernement britannique de procéder à un nouvel examen du projet Hinkley Point ».

« Le seul élément connu le 28 juillet (…) était le report de la signature initialement envisagée le vendredi 29 juillet. Or cette possible date de signature, qui n’était pas confirmée, n’avait été, de ce fait, communiquée ni aux administrateurs, ni au marché : son report ne nécessitait donc aucune information rectificative », a-t-il ajouté.

Le bras de fer judiciaire entre les syndicats et la direction est loin d’être terminé. Le PDG compte poursuivre en justice Sud Energie pour avoir affirmé qu’il aurait « menti » à des journalistes en leur disant avoir ignoré les intentions de Londres. Le syndicat a déploré une « réaction disproportionnée », disant n’avoir fait que reprendre, dans son message interne à des salariés, des informations diffusées dans la presse.

Démission de Gérard Magnin

Hostile à la construction par le groupe de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) en Grande-Bretagne, Gérard Magnin, un des membres du conseil d’administration, claque la porte. Il a présenté sa démission au PDG, Jean-Bernard Lévy, jeudi 28 juillet au matin, quelques heures avant la réunion du conseil pour valider définitivement cet investissement évalué à 18 milliards de livres, soit près de 22 milliards d’euros.

Ancien délégué régional de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), fondateur du réseau de villes européennes en transition énergétique Energy Cities, Gérard Magnin était entré au conseil d’EDF en novembre 2014, sur proposition de l’Etat actionnaire.

Une deuxième spectaculaire démission après celle de Thomas Piquemal

Il s’agit de la deuxième démission spectaculaire liée à Hinkley Point, après celle du directeur financier Thomas Piquemal, parti en mars car il ne cautionnait pas un engagement jugé beaucoup trop risqué. Le grand argentier d’EDF contestait en effet « une décision susceptible, en cas de problème, d’amener EDF dans une situation proche de celle d’Areva », celle d’une grande entreprise publique menacée d’un dépôt de bilan, selon les explications fournies ensuite aux députés.

Ardent défenseur de la transition énergétique, Gérard Magnin s’est senti lui aussi en porte-à-faux ces derniers mois. Il explique dans la lettre de démission qu’il a choisi de rendre publique :

« J’avais imaginé que la période de mutation profonde des systèmes énergétiques partout dans le monde serait propice à une réorientation historique de la stratégie d’EDF vers une transition énergétique que la loi devait accélérer dans notre pays. »

Mais au lieu de cette réorientation, il a constaté qu’EDF jouait plus que jamais la carte du nucléaire :

« Depuis les décisions imminentes relatives au projet très risqué d’Hinkley Point à la reprise d’Areva NP qui fera d’EDF un fabricant de réacteurs, de la poursuite sans questionnement de la coûteuse stratégie de retraitement des déchets à l’affirmation que tous les réacteurs du palier de 900 MW verraient leur durée de vie prolongée à 50 ans ou plus, tout semble aller dans le même sens. Sans parler, par exemple, de la décision d’achever au début du XXIIe siècle seulement le démantèlement de réacteurs arrêtés depuis déjà trente années, sujet qui questionne notre éthique. »

« Une stratégie que je ne partage pas »

« Je n’ignore pas que cette stratégie, par-­delà quelques escarmouches, a les faveurs de l’Etat, au risque de brouiller les messages portés par une loi qu’il avait pourtant initiée et qui avait suscité beaucoup d’espoirs, poursuit M. Magnin dans son courrier. Etant administrateur proposé par l’Etat actionnaire, je ne souhaite pas cautionner plus longtemps une stratégie que je ne partage pas. »

Conclusion

Avec la démission de M. Magnin, l’une des rares voix discordantes au sein du conseil d’EDF, le feu vert au projet Hinkley Point a été lancé sous la volonté de l’ex-banquier Emmanuel MACRON (au service des intérêts privés de ROTHSCHILD), Manuel VALLS et François HOLLANDE, pronucléaires convaincus, partisans des énergies sales, de la croissance et du productivisme sales pour des raisons politiques, contraires à la raison, au bon sens et surtout à l’intérêt général et au bien public (environnement, santé publique, finances publiques, sécurité publique).

La chute de cette histoire est cocasse puisque les Anglais demandent de manière complètement inattendue (du moins par notre Président de la République) réflexion sur ce boulet que représente Hinkley Point (la cérémonie protocolaire de signature du contrat a dû être annulée in-extremis). Les Anglais ne font pas confiance aux chinois qui financent en grande partie le projet car cela porte préjudice à leur liberté et à leur sécurité d’approvisionnement en énergie ni aux Français qui vont leur revendre l’électricité beaucoup plus cher que le prix du marché, s’ils arrivent à faire sortir l’EPR de terre dans les temps et en bon état de marche (ce qui n’a pas encore été fait), surtout qu’il y a bien mieux, bien moins cher comme solution en moins sale et moins irréversible : l’énergie renouvelable d’autant que c’est de plus en plus évident pour l’opinion publique qui fait de moins en moins confiance en ses élites (qui défendent de moins en moins les intérêts des gens qui les ont élus donc celui de leur pays mais de plus en plus leur intérêt personnel et/ou des intérêts privés et/ou étrangers)...

En savoir plus sur

http://www.lepoint.fr/monde/report-d-hinkley-point-un-risque-de-froid-entre-londres-et-pekin-07-08-2016-2059508_24.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211165862559-demission-surprise-dun-administrateur-dedf-2017474.php

http://www.lcp.fr/actualites/epr-dhinkley-point-linquietant-temoignage-de-thomas-piquemal-lancien-argentier-dedf

http://www.20minutes.fr/economie/1839955-20160504-edf-demissionne-desespoir-explique-ex-directeur-financier

http://www.20minutes.fr/economie/1815479-20160330-projet-epr-royaume-uni-pourquoi-gouvernement-pousse-autant-edf

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/28/nucleaire-un-administrateur-d-edf-claque-la-porte_4975882_3234.html#MtrUltCpkw4DJCdi.99

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/28/edf-hinkley-point-epr-demission_n_11239146.html

http://energie-climat.greenpeace.fr/edf-se-suicide-a-hinkley-point

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/nucleaire-hinkley-point-_b_11245864.html

http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/07/25/des-actionnaires-d-edf-redisent-leur-opposition-au-projet-d-epr-a-hinkley-point_4974418_1653054.html

http://www.20minutes.fr/economie/1906075-20160808-projet-hinkley-point-syndicats-edf-denoncent-scandale-gouvernance

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0