Physique Chimie Hourdequin
Accueil du site > Actualité > Pollution, santé publique > Conflit d’intérêt diesel contre santé publique : Michel Aubier, le médecin (...)

Conflit d’intérêt diesel contre santé publique : Michel Aubier, le médecin Total(ement) rassurant sur le diesel

jeudi 28 avril 2016, par Emmanuel HOURDEQUIN

Michel Aubier, chef du service de pneumologie-allergologie de l’hôpital Bichat, également médecin-conseil du groupe pétrolier Total, était au coeur d’une polémique en raison notamment de propos tenus dans plusieurs médias, minimisant la toxicité du diesel sur la santé.

Dans l’émission Allô Docteur du 1er mars (sur France 5), le Pr Michel Aubier, pneumologue à l’AP/HP (assistance publique/hôpitaux de Paris), a affirmé que la pollution atmosphérique n’était pas cancérigène sauf à de très forts taux d’exposition et essentiellement chez les fumeurs, déplore le collectif "Strasbourg respire".

« Un rectificatif nous semble indispensable pour corriger certains propos d’un médecin universitaire qui vont à l’encontre des principales études médicales, et notamment des études de l’OMS qui a classé le diesel cancérigène en 2012 et la pollution atmosphérique cancérigène en 2013 », avait dénoncé un collectif dans un communiqué.

« Nous souhaitons simplement rétablir la vérité et qu’une information impartiale soit donnée à la population », a déclaré Pierre Souvet, président de l’Association santé environnement France (Asef), signataire du communiqué.

« Même à faible concentration, les particules fines sont cancérigènes », avait ajouté Thomas Bourdrel, médecin radiologue.

Auditionné le 16 avril 2015 par la dite commission en tant que représentant de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Michel Aubier était venu minimiser l’effet de la pollution, et notamment du diesel, sur la santé publique.

Les sénateurs ont auditionné le médecin qui avait prêté serment et affirmé « n’avoir aucun lien d’intérêt avec les acteurs économiques ». Pour la sénatrice Leïla Aïchi, il n’y a que très peu de doute : « En tout état de cause Monsieur Aubier avait prêté serment devant la commission d’enquête et on lui avait fait un rappel des articles 434-13, 14 et 15 du code Pénal relatifs au faux témoignage. Donc très clairement Monsieur Aubier s’est livré à un faux témoignage devant la commission d’enquête puisque précisément on lui a demandé s’il avait des intérêts. Il a absolument nié en disant le contraire », commente-t-elle.

Le sénat envisage d’engager des poursuites contre le pneumologue. Il a reconnu devant la commission du Sénat, à la suite des articles parus, qu’il touchait en fait de 50 000 à 60 000 euros par an du groupe Total depuis la fin des années 1990 , ce qui représente un flagrant conflit d’intérêts.

« Ce mensonge est d’autant plus inadmissible qu’il touche une question de santé publique », a déclaré hier la rapporteur de la commission, Leila Aïchi. Le bureau du Sénat se réunira le 28 avril pour décider de l’étendue des sanctions.

Mme Aïchi confie avoir été alertée sur l’étrange position de M. Aubier par des ONG, dont elle tient à saluer le rôle de lanceur d’alerte. Ces associations – Ecologie sans frontière, Respire et le Rassemblement pour la planète – se battent depuis longtemps sur le front de la pollution de l’air. En 2014, la première avait déposé une plainte au tribunal de grande instance de Paris pour « mise en danger d’autrui », une façon, selon son vice-président Nadir Saïfi, de dénoncer « l’inertie des pouvoirs publics » sur la question de la pollution atmosphérique. Invité sur l’antenne d’une radio publique, M. Saïfi avait eu la surprise de retrouver M. Aubier dans le studio, venu lui porter la contradiction. L’action de l’association avait été classée sans suite.

En savoir plus sur

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/conflit-d-interet-michel-aubier-malhonnete-merite-d-etre-denonce-selon-leila-aichi-128

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/16/le-pneumologue-michel-aubier-au-c-ur-d-une-affaire-de-conflits-d-interets_4884177_3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/18/pollution-atmospherique-michel-aubier-face-a-ses-mensonges_4885689_3244.html

http://www.respire-asso.org/michel-aubier-le-pneumologue-a-la-longue-liste-dinterets/

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/03/24/24778-expertise-sanitaire-trop-conflits-dinterets-caches

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0